Presbytie:

La presbytie touche 20 millions de Français. 

C’est généralement en lisant un livre que les premiers troubles sont constatés. La consultation chez l'ophtalmologiste débouche alors sur une paire de lunettes améliorant la vision de près, l'emploi de verres progressifs étant la solution la plus confortable.

Plusieurs solutions existent pour corriger la presbytie.
Les verres simples de lecture pour la vision de près, les verres mi-distance qui permettent de voir de près et en vision intermédiaire (jusqu'à 4 m), et les verres progressifs qui restent aujourd’hui la solution la plus confortable, permettant au porteur de retrouver une vue naturelle.
L’œil du patient jeune, grâce à la déformation du cristallin, réalise une mise au point automatique sur les objets de près: c’est l’accommodation.

Avec l’âge, le cristallin perd progressivement son élasticité et, de ce fait, sa capacité à se déformer: l’accommodation est donc rendue plus difficile. Le patient a des difficultés à voir de près, et est alors obligé d’augmenter sa distance de lecture : « les bras s’allongent ».

On exprime la presbytie par l’addition (en dioptries) nécessaire à la vision de loin pour obtenir une bonne vision de près. Plus l’addition est élevée, plus la presbytie est importante. La valeur maximale de l’addition se situe entre Add +3.00 et Add +3.50 dioptries

La presbytie touche tous les patients et commence à partir de 40 ans. La presbytie peut être associée à une amétropie (myopie ou hypermétropie et/ou astigmatisme associé).